Fast, easy and free

Create your website now

I create my website

ETAM de CdF

Les Syndicats : Les bases irremplaçables

Crée par les Employés, Techniciens et Agent de Maîtrise de Charbonnage de France, notre syndicat regroupe des agents de l'ensemble des secteurs géographiques et d'activités de CdF.
Notre structure  permet de rester proche de nos adhérents grâce à un conseil syndical composé de militants issus de toutes les branches de notre entreprise.
Les syndicats:
Généralement départementaux, les syndicats regroupent toutes les sections syndicales d’entreprises ainsi que les adhérents isolés relevant de la même branche d’activité : par exemple la métallurgie, la chimie, les mines, les P et T, la santé ...
La structure départementale apporte de nombreux avantages:
  • Regrouper des moyens humains, matériels et financiers.
  • Parler d’une seule voix face aux pouvoirs publics et au patronat.
  • Etre en contact direct avec les travailleurs et connaître, d’une manière concrète, leurs problèmes, leurs difficultés.
Enfin, sans syndicat il n’y aurait ni fédérations, ni unions géographiques, ni bien sûr de confédération ! A ce titre, ils sont la base irremplaçable du mouvement.
Leur rôle :
Ils représentent les travailleurs dans les commissions paritaires, les défendent devant les prud’hommes et les tiennent informés de tout ce qui touche à leurs conditions de vie et de travail.
Ils permettent aux travailleurs d’acquérir la formation nécessaire pour être des syndicalistes efficaces.
Adhèrent à la fédération et à l’union départementale dont ils dépendent, structures par l’intermédiaire desquelles ils obtiennent leur affiliation à la CFTC

Ils informent régulièrement ces structures : du nom, adresse et attribution des différents responsables, du renouvellement des listes de délégués syndicaux et autres, de leur implantation dans les entreprises et résultats aux élections professionnelles (Délégués du Personnel, Comités d’Entreprise ...).
Ils participent à la vie de la fédération et de l’union départementale dont ils sont membres :
  • en prenant part à la conception et à la conduite de leurs actions : communication revendicative (tracts, affiches), manifestations, ...
  • en initiant des actions nouvelles qui dépassent leur champ de compétences.
  • en assumant une part de la permanence et du travail de secrétariat.
  • en assistant aux congrès prévus par les statuts de ces structures syndicales.